1841: Tournant majeur dans l’histoire de l’église à Maurice. 

1841-1847. Vicariat apostolique de Mgr Collier accompagné du Père Laval

Empruntons de l’excellent livre de Benjamin Moutou”les chrétiens de l'île Maurice”, la contribution  de Mgr Allen Collier et la chance de l’église cathoique de Maurice c’est d'avoir eu au cours de son  histoire et qui plus est à un moment crucial de son évolution deux hommes hors du commun:  Monseigneur Allen william collier et d'un missionnaire de la congrégation du St esprit, Jacques Désiré  Laval. Ces deux hommes qui débarquèrent ensemble du navire à trois mâts, Le Tanjore, le 14  Septembre 1841, devaient à eux seuls contribuer á faire remonter la pente du Catholicisme à  Maurice au point d’être même encore aujourd'hui être reconnus comme les seuls grands architectural  de l’église du christ dans ce pays.” Faisons tout de suite un bilan du travail accompli par le Père Laval.  Empruntons du livre de Mgr Nagapen les détails suivants: 

Un inventaire de plus de 55 chapelles ou oratoires a été récemment établi. Il s'agit de ces lieux de  culte érigés, à un moment ou à un autre , par les fidèles durant les 23 années de ministère du Père  Laval à Maurice. Les convertis furent souvent les moteurs de ces constructions. A Port-Louis , Louis  Ricaud transforma sa maison en chapelle. Pareillement , a Pamplemousses , une femme se fit batir  une case en Pailles et donna au Pere Laval sa belle maison qui devint la chapelle Saint Paul. A  Montagne Longue, Charles Maximilien et sa femme Mimi offrient un grand terrain où les équipes  d’hommes et de femmes construisent en 1849 la Chapelle Notre-Dame-De-la délivrance, qui était  capable d’accueillir 1000 fidèles. A la plaine Saint Pierre , derrière le corps- de- garde,Jean Pierre  Scipion et sa femme Elèonore éléverent sur leur terrain une Chapelle en palissades d’aloés. En 1848 ,  Zamor Bon Goût ,esclave indien affranchi, restaurateur fortuné, bâtit à la Vallée de Prêtres la  première Chapelle Sainte Croix, en dur,d’une contenance de 200 places. 

Venons en maintenant aux réalisations de Mgr Collier , qui en 1843 repart en Europe et retourne  avec des Prêtres et 8 Soeurs de Lorette. Mgr Collier arrivé à Maurice en 1841 se rend compte de  l’exigence de l’église de Saint Louis pour le nombre de fidèles de la capitale. Ce n’est cependant qu'à son retour le 8 sept 1845 qu’il préconise de doter la ville d’une 2’eme Eglise.